Coalition for the International Criminal Court
Suivez-Nous: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Recherche par région
map Amériques Afrique (Sub-Saharienne) Asie et Pacifique Europe Moyen Orient et Afrique du Nord
Le Procureur
Le Procureur
Le Procureur de la CPI, Luis Moreno Ocampo, à la suite de son élection à la majorité absolue le 22 avril 2004.
Le mandat du premier Procureur de la CPI - M. Luis Moreno-Ocampo (Argentine) - arrivera à sa fin en juin 2012. Les procureurs de la CPI sont élus pour neuf ans non renouvelables. Mme Fatou Bensouda a pris ses fonctions le 15 juin 2012 en tant que deuxième Procureur après avoir été élue par consensus durant la 10e session de l’Assemblée des États parties en décembre 2011.


L'élection du procureur de la CPI est une décision cruciale qui aura un impact sur presque tous les aspects de la CPI dans les années à venir. En tant que nouveau procureur, Mme Fatou Bensada est responsable de toutes les enquêtes en cours et à venir auprès de la CPI. Cela comprend les affaires actuellement en cours à la CPI ainsi que les nombreux examens préliminaires entrepris en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Processus électoral

Grâce notamment au plaidoyer de la Coalition, le Bureau de l'AEP a créé en 2010 un comité de recherche pour le procureur de la CPI. Le Comité de recherche avait pour mandat de recommander un minimum de trois candidats répondant aux critères pour examen du Bureau. La Coalition a encouragé les acteurs étatiques et non étatiques à travailler avec et à soutenir la mission du Comité de recherche dans ses efforts pour rechercher et identifier des candidats pour le poste de procureur tout au long de l'année 2011.

La Coalition a sollicité l'implication des ONG membres nationales, régionales et internationales dans un effort pour identifier les meilleurs candidats de leurs régions respectives et leur a demandé de fournir des informations transparentes et précises concernant les qualifications et l'expérience professionnelle des candidats.

Le 25 octobre 2011, le Comité de recherche a publié un rapport décrivant ses efforts pour identifier les candidats appropriés. Le rapport a recommandé les quatre personnes suivantes pour le poste:
Fatou B. Bensouda (Gambie) : Procureur adjoint de la CPI.
Andrew T. Cayley (Royaume-Uni) : actuellement co-procureur aux Chambres
extraordinaires au sein des Tribunaux cambodgiens.
Mohamed Chande Othman (Tanzanie) :actuellement juge de la Cour Suprême de Tanzanie.
Robert Petit (Canada) : actuellement conseil à la Section des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Ministère de la Justice du Canada.

Le rapport complet est diponible ici.

Chacun des quatre candidats a fait une présentation au Groupe de travail de New York de l'Assemblée des États parties et a rencontré des représentants d'ONG dans les bureaux de la CCPI à New York afin de permettre des discussions plus élaborées.

Le 1er décembre 2011, le Président de l'AEP a annoncé qu'un accord informel avait été conclu concernant la candidature de Mme Fatou Bensouda comme candidate consensuelle à l'élection du prochain procureur. Cette annonce faisait suite à des consultations informelles entre les États parties de la CPI pour identifier un candidat à nominer et à élire formellement et par consensus lors de la 10ème session de l'AEP.

Mme Fatou Bensouda a été officiellement élue par consensus le 12 décembre 2011 et a prêté serment le 15 juin 2012.
.
Plus d'informations sur la sélection et l'élection du nouveau procureur et sur le travail de la CCPI à cet égard sont disponibles :le Questions et réponses de l’équipe de la CCPI sur l’élection du Procureur.

Plus d’informations sur la Campagne de la Coalition sur les élections de la CPI

Pour plus d'informations, veuillez contacter Tobias Hanson à l'adresse [email protected] .

Pour plus d'informations sur le Comité de recherche et les manifestations d'intérêt qu'il a reçues, veuillez consulter la Note verbale ICC-ASP/10/S/06 ainsi que le communiqué de presse de l'AEP daté du 8 février 2011 grâce aux liens ci-dessous.
Rapports et déclarations de la CPI
Auteur Date et Titre
ICC-CPI
26 Jan 2012
ICC Vacancy for the Position of ICC Deputy Prosecutor—Deadline 31 March 2012
ICC-CPI
26 Jan 2012
ICC Vacancy for the Position of ICC Deputy Prosecutor – Deadline 31 March 2012
ICC-ASP
09 Dec 2011
Secretariat Note on the Election of the Prosecutor
ICC-ASP
01 Dec 2011
Consensus candidate for next ICC Prosecutor
PASP
23 Nov 2011
Statement made by President of the Assembly of States Parties, Amb. Christian Wenaweser, on consultations to identify the next prosecutor of the International Criminal Court
CPI-AEP
25 Oct 2011
Communiqué de presse sur le rapport du Comité de recherche pour le poste de Procureur

Coalition for the International Criminal Court
Follow Us: Facebook Twitter
CICCCourtCoalitionCoalitionDocumentsPressDonation
Browse by Region
map Americas Africa Asia and Pacific Europe Middle East and North Africa
The Prosecutor
The Prosecutor
ICC Prosecutor Luis Moreno Ocampo being sworn in, in June 2003. Credit: Reporters
The term of the first ICC Prosecutor - Mr. Luis Moreno-Ocampo (Argentina) – ended in June 2012. ICC Prosecutors are elected for nine-year terms and cannot be re-elected. Ms. Fatou Bensouda took office on June 15, 2012 as the second ICC Prosecutor after being elected by consensus during the 10th session of the Assembly of States Parties in December 2011.

The election of the ICC prosecutor is a crucial decision, impacting almost every aspect of the ICC for years to come. As the new Prosecutor, Ms. Bensouda takes responsibility for all ongoing and future ICC investigations.These responsibilities include the cases currently before the ICC, as well as the numerous preliminary examinations undertaken in Asia, Africa, Europe, Latin America and the Middle East.

Election Process

In part due to Coalition advocacy, in 2010 the ASP Bureau established a Search Committee for the Prosecutor of the ICC. The Search Committee was given a mandate to recommend a minimum of three suitable candidates to the Bureau for consideration. The Coalition encouraged state and non-state actors to work with and support the mandate of the Search Committee in its endeavors to seek out and identify candidates for the Prosecutor post throughout much of 2011.

The Coalition sought input from national, regional, and international member NGOs in an effort to identify the best candidates from their respective regions and to provide transparent and accurate information regarding the qualifications and professional background of candidates.

On 25 October 2011, the Search Committee issued a report outlining its efforts to identify suitable candidates. The report recommended the following four individuals for the position:
Fatou B. Bensouda (The Gambia): the Deputy Prosecutor (Prosecutions) of the ICC.
Andrew T. Cayley (United Kingdom): the International Co-Prosecutor of the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC).
Mohamed Chande Othman (Tanzania): the Chief Justice of Tanzania.
Robert Petit (Canada): Counsel to the Crimes Against Humanity and War Crimes Sections of the Department of Justice, Canada.
The full report is available here.

Each of the 4 candidates gave a presentation to the New York Working Group of the Assembly of States Parties and met with NGO representatives in the CICC New York offices in order to allow for more elaborate discussions.

On 1 December 2011, the President of the ASP announced that an informal agreement had been reached to nominate Ms. Fatou Bensouda as the consensus candidate for election as the next Prosecutor. This announcement followed informal consultations among ICC states parties to identify one candidate for formal nomination and election by consensus during the 10th ASP session.

Ms. Fatou Bensouda was formally elected by consensus on 12 December 2011 and was sworn-in on 15 June 2012.


More information on the selection and election of the next Prosecutor and the work of the CICC in this regard can be found in the CICC Elections Team Prosecutor Q and A.

More on the Coalition’s Campaign on ICC Elections

For more information on the election of the Prosecutor, please contact Tobias Hanson at [email protected] .

For more information on the Search Committee and the contact details of the Search Committee for expressions of interest please see the Note Verbal ICC-ASP/10/S/06 and Press Release dated 8 February 2011 from the ASP in the links below.
ICC Statements and Reports
Author Date and Title
ICC-CPI
26 Jan 2012
ICC Vacancy for the Position of ICC Deputy Prosecutor – Deadline 31 March 2012
ICC-CPI
26 Jan 2012
ICC Vacancy for the Position of ICC Deputy Prosecutor—Deadline 31 March 2012
ICC-ASP
09 Dec 2011
Secretariat Note on the Election of the Prosecutor
ICC-ASP
01 Dec 2011
Consensus candidate for next ICC Prosecutor
PASP
23 Nov 2011
Statement made by President of the Assembly of States Parties, Amb. Christian Wenaweser, on consultations to identify the next prosecutor of the International Criminal Court
ICC-ASP
25 Oct 2011
Press release on the report of the Search Committee for Prosecutor